Nous voici au mois de décembre! Il est temps d'embrayer sur notre projet de calendrier mixed média si on ne veut pas passer tout droit!
Je vous propose donc de réaliser dès maintenant la page du mois de janvier! Pour ce faire, je vous donne quelques idées, à vous de les exploiter selon votre style et vos envies!
En premier lieu, il faut vous demander quel sera le support de votre calendrier?
Des pages libres de papier aquarelle?
Des chipboards 12x12?
Votre art journal?
Votre agenda, tout simplement?
Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser mon grand art journal Dylusions! J'ai envie d'avoir un peu d'espace pour écrire dans mes petits carrés et mon art journal traditionnel serait trop petit...
Bon, janvier, c'est le début de l'année, le renouveau, les résolutions... On se remet du temps des fêtes... Je voulais un thème doux, des couleurs délicates... J'ai opté pour les plumes! D'autant plus que j'espère prendre 2014 avec un grain de sel et me sentir légère comme une plume!
Et vous? Que souhaitez-vous en 2014? Que représente le mois de janvier? Que désirez-vous voir comme fond de page pendant un mois quand vous noterez vos petites histoires?
Lorsque tout cela est établi, on peut commencer!
Pour janvier, en lien avec mon thème, je vous propose d'estomper, d'adoucir votre fond de page!
Voici une liste de matériel:
- décalques motifs (noir)
- washi tape
- étampe (grand motif + fioriture)
- gesso
- eau
- pinceau mousse
- petit plat
- encre noire Archival
- encre de couleur Archival
- panpastel (2 couleurs pâles)
- fixatif pour panpastel
- décalques fioritures/cadres (ils peuvent être vieux - blanc)
- matrices de coupe pour lettrage et numéros (ou autocollants)
- papier cartonné
- mist argenté
- essuie-tout
- crayon noir
- gel médiums
1. En premier lieu, je mets quelques décalques de motifs de plumes sur ma double page. Je les mets dans les coins opposés.
2. J'ajoute du washi tape à la verticale sur la séparation de pages, mais aussi sur le côté, dans les coins opposés là où il n'y a pas de décalques.
3. J'ajoute un gros motif étampé dans le haut de la première page et dans le bas de la seconde. J'utilise de l'encre Archival noire.
4. Premier estompage - je mets une couche de gesso wash (eau + gesso) que j'applique au pinceau mousse pour un fini régulier. On peut en appliquer plus ou moins tout dépendant à quel point on veut que le travail de fond soit apparent, on peut varier selon les endroits.
5. J'ajoute un peu de couleur en étampant un peu partout un motif de fioriture avec de l'encre archival colorée.
6. Encore une fois, j'estompe avec une couche de gesso wash. Je ne fais pas sécher mes motifs étampés au préalable, je veux que l'encre glisse légèrement.
7. Je choisis deux couleurs pâles de panpastel et j'en applique sur mon fond. Je scelle mes couleurs avec un fixatif approprié. Encore une fois, le panpastel vient estomper mon fond.
8. J'envoie quelques gouttes de mist argenté/gris sur mon fond et j'éponge le surplus pour un résultat plus délicat (estompé).
9. J'ajoute mes décalques de cadres/fioritures blancs un peu partout - particulièrement sur le tour le la page, mais aussi vers le centre. J'utilise de vieux décalques et je perds un peu le motif - merveilleux, c'est encore plus discret. Je les scelle avec du gel médiums (une fine couche très ''lichée'' au pinceau).
10. Dans les coins opposés (coin supérieur de la 1ere page et inférieur de la seconde) j'ajoute mes décalques noirs (je scelle avec du gel médiums). Si vous n'avez pas de décalques qui vous inspirent, vous pouvez étamper un motif avec de l'encre Archival noire.
11. Je fignole un peu... j'ajoute un petit cadre tracé au crayon noir à ma page...
12. Ça y est - je découpe mes carrés et je les colle (je ne fais rien de ça avec précision). J'écris mes dates, je fais un petit cadrage à chaque carré... Je vaporise encore des gouttes d'encre et je viendrai épongé le surplus...
13. J'utilise mon papier cartonné que je recouvre de washi tape (le même que celui utilisé pour mon fond) et j'utilise des matrices de coupe pour obtenir ''janvier'' (memory box) et ''2014'' (MFT). Je les colle sur ma page et je trace le contour au crayon noir!
Ma page du mois de janvier est prête; il ne me reste plus qu'à attendre la nouvelle année!
Que vous vous inspiriez ou non de ces idées pour créer votre page, je vous invite à venir afficher vos pages dans ce message-ci!
Rendez-vous le 15 janvier pour une autre chronique pour vous aider à réaliser votre page pour le mois de février!
De plus, le 1er février, je créerai un post pour que nous puissions afficher nos pages complétées!
Bonne création!