Pesto à l'origan et aux noix de Grenoble
½ tasse origan frais
½ tasse basilic frais
2 petites gousses d'ail, pelées
¼ tasse noix de Grenoble
½ tasse huile d'olive
1. Au robot culinaire, réduire en purée l'origan, le basilic et l'ail. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger 20 secondes. Sans arrêter l'appareil, ajouter l'huile par le tube d'alimentation.
2. Ajouter le parmesan à la préparation aux fines herbes et mélanger.
Source: Coup de pouce Cuisine BBQ 1998
Mes commentaires:
Cette recette est délicieuse, tellement meilleure que du pesto acheté (et plus santé aussi). J'en mets un peu partout: sur les pates, sur les pizza maison (un pain pita, du pesto, des tomates séchées conservées dans l'huile, des coeurs d'artichauts marinés, des olives noires, du fromage de chèvre), sur les grillades. La recette originale propose de les servir avec des pétoncles grillées sur le BBQ.
Elle est également très facilement congelable. Après ma récole de fines herbes l'été, je fais des recettes doubles. Je mélange tous les ingrédients en n'y mettant que la moitié de l'huile et en n'ajoutant pas le fromage parmesan. Je fais congeler la préparation dans des bacs à glaçons. Au moment de servir, je décongèle un glaçon au micro-ondes et j'ajoute par la suite un filet d'huile et une bonne cuillérée de parmesan.
Bon appétit!