LES FORUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Scrapbooking Laurentides Inc.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mayonnaise maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie4poches
Diva top-posteuse
Marie4poches


Nombre de messages : 13408
Age : 42
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 13/10/2005

Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 15:06

Mayonnaise

1 oeuf
¼ c.thé sel
¼ c.thé moutarde en poudre
1 pincée de poivre
2 c.table vinaigre ou jus de citron
1 tasse huile végétale

1. Mélanger ensemble l'oeuf, le sel, la moutarde en poudre et le poivre. Ajouter le vinaigre ou le jus de citron. Battre au malaxeur électrique ou au mélangeur; ajouter l'huile par petite cuillerée au début, en battant continuellement. Quand la préparation commencer à épaissir, ajouter l'huile par grande cuillérée en continuant de battre. Garder au réfrigérateur.

N.B. Pour reprendre une mayonnaise trop claire, battre un oeuf et y ajouter le maoynnaise très lentement en continuant de battre.

Source: La cuisinière Five Roses, 26e édition

Mes commentaires:
Le truc avec la mayonnaise maison, c'est de ne pas être pressées. Il faut vraiment y aller len-te-ment! Moi, je la fais au mélangeur. Je mets tous les ingrédients sauf l'huile et je mélange un peu. Ensuite, je verse l'huile en un très mince filet par le trou dans le couvercle du mélangeur (attention, il y a parfois des petites goutelettes huileuses qui revolent!) pendant que celui-ci est en marche. L'erreur à ne pas faire est de verser l'huile tout d'un coup lorsque la mayonnaise semble être prise. Parfois, avec cette technique, je ne mets même pas toute la quantité d'huile (1 tasse) parce que je trouve que ma mayo est assez épaisse à environ 2/3 tasse d'huile.

Variantes:
Séparer la mayonnaise dans deux plats. Ajouter un peu (environ 1 cuillère à thé) de moutarde préparée (de la moutarde jaune ordinaire) à un des plats et environ ½ c.thé de poudre d'ail dans le second. Ajuster selon vos goûts. C'est délicieux avec du poulet cuit dans dans du bouillon de fondue!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-muse-gueule.blogspot.com/
Manon Saguenay
irrécupérable
Manon Saguenay


Nombre de messages : 5508
Localisation : Saguenay Québec
Date d'inscription : 19/08/2005

Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 18:24

Marie, je fais de la mayo maison en moins de 30 secondes!!!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie4poches
Diva top-posteuse
Marie4poches


Nombre de messages : 13408
Age : 42
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 13/10/2005

Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 18:27

Allez! Donne moi ton truc Manon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://la-muse-gueule.blogspot.com/
Manon Saguenay
irrécupérable
Manon Saguenay


Nombre de messages : 5508
Localisation : Saguenay Québec
Date d'inscription : 19/08/2005

Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 18:31

lol! lol! lol!

Tout d'abord, il faut t'assurer "d'écoeurer" ton chum au maximum. Pour celà, tu cours les expositions genre expo de Québec et tu restes planter devant la madame qui fait la démonstration Bamix pendant plusieurs longues minutes et ce pendant plusieurs longues années.

Un jour, ton chum va trouver que tu fais vraiment pitée de ne pas avoir ce mélangeur et il va sortir sa carte de crédit pour te faire un beau cadeau. Mais au prix qu'il coûte, arme-toi de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Honey
Diva top-posteuse
Honey


Nombre de messages : 10176
Age : 51
Localisation : Seule sur ma planète!
Date d'inscription : 10/08/2005

Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 18:32

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coccinelle34-lemonde.blogspot.com/
Marie4poches
Diva top-posteuse
Marie4poches


Nombre de messages : 13408
Age : 42
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 13/10/2005

Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 18:34

Manon Saguenay a écrit:
lol! lol! lol!

Tout d'abord, il faut t'assurer "d'écoeurer" ton chum au maximum. Pour celà, tu cours les expositions genre expo de Québec et tu restes planter devant la madame qui fait la démonstration Bamix pendant plusieurs longues minutes et ce pendant plusieurs longues années.

Un jour, ton chum va trouver que tu fais vraiment pitée de ne pas avoir ce mélangeur et il va sortir sa carte de crédit pour te faire un beau cadeau. Mais au prix qu'il coûte, arme-toi de patience...

Ahahahahahaha! Elle est vraiment bonne Manon! Bon, il va falloir que je pratique cet air piteux... Est-ce qu'on peut essayer avec divers bébelles... genre trucs de scrapbook?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-muse-gueule.blogspot.com/
Manon Saguenay
irrécupérable
Manon Saguenay


Nombre de messages : 5508
Localisation : Saguenay Québec
Date d'inscription : 19/08/2005

Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 18:42

Très sincèrement, il faut que ça vienne chercher ton chum. Personnellement, le scrap laisse le mien plutôt indifférent mais la bouffe par exemple!!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Honey
Diva top-posteuse
Honey


Nombre de messages : 10176
Age : 51
Localisation : Seule sur ma planète!
Date d'inscription : 10/08/2005

Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 18:45

Manon, c'est que t'as pas le tour lol!

Moi quand j'ai l'air un brin déprimée par les tâches ménagères, les enfants et le train-train quotidien..mon chum se dit que rendu au lit j'aurai qu'envie de dormir..donc il se doit de me remonter le moral!! Alors il me dit: "Chérie, t'as l'air fatiguée!! Ça te ferait du bien un peu de matériel neuf! Prends ma carte et magasine!!" geek
Revenir en haut Aller en bas
http://coccinelle34-lemonde.blogspot.com/
Manon Saguenay
irrécupérable
Manon Saguenay


Nombre de messages : 5508
Localisation : Saguenay Québec
Date d'inscription : 19/08/2005

Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 18:54

lol! lol! Le problème, c'est que j'ai une carte!!!! lol! lol! Mais remarque, je fais pas pitiée, j,ai un chum hyper généreux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mayonnaise maison Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise maison   Mayonnaise maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mayonnaise maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche: Mayonnaise épicée...
» Galettes de crabe, mayonnaise à la cajun
» Rub on maison
» Caramel maison
» Les idées de ma maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FORUMS :: GÉNÉRAL :: LE PAPOTAGE :: LE COIN CUISINE-
Sauter vers: