Aujourd'hui, je vous fais le résumé de mon atelier lors du week end de scrap à St-Donat en novembre 2013. Voici d'abord un aperçu des choses qu'on peut faire avec une gelli plate:
La première chose et la plus amusante qu'on peut faire avec la gelli plate est de faire des impressions à l'aide de peinture et de pochoirs:
Mais finalement, on peut faire bien plus ensuite que ces simples feuilles colorées!!
Voilà de plus près différentes feuilles faites avec de la peinture Golden (qui a un fini lustré et sèche très rapidement) et de la peinture acrylique.
Les étapes:1- mettre une dizaine de gouttes sur la gelli propre. Vous pouvez mélanger les couleurs ensemble aussi.
2- étendre avec un brayer pour peinture acrylique (le rouleau transparent).
3- mettre le pochoir sur cette couche de peinture, puis la feuille cartonnée.
4- pressez avec le brayer partout, ou seulement sur une section de la feuille.
*** Il y a aussi des variantes à cette procédures, découvrez-les dans la suite du post!!***
Vous pourrez vous fabriquer un pochoir maison, donnant de nouvelles formes:
Voilà le résultat, avec un mélange de d'autres pochoirs:
Vous pouvez aussi fabrique une planche (sur base cartonnée) à reliefs avec du modeling paste. Avant qu'il ne soit complètement sec, étampez dedans ou dessiner quelque chose.
Utilisez vos perforatrices pour vous fabriquer de belles bandes et les appliquer sur votre gelli plate au lieu du pochoir:
Encore plus simple, chifonnez un papier pour l'appliquer sur la gelli plate (ou une pellicule plastique):
Diverses utilisations, pour un produit final extra-original!!!
Colorez la base de vos tags pour vous simplifier la vie et accélérer le processus de création:
Placez une bande de masking tape sur une règle et étampez-la sur la gelli plate. Ensuite ajoutez des étampes à motifs:
Découpez des bandes de 1 cm de diverses feuilles pour créer un treillis qui servira de papier à motif pour une page de scrapbooking:
Afin de reproduire une image artistique, placez l'original sous la gelli et à l'aide d'un pinceau sec, reproduisez les zones colorées. Placez ensuite une feuille sur votre gelli plate. Refaire l'impression à deux autres reprises pour trouver le meilleur résultat.
Utilisez une partie d'une feuille pour créer une carte:
Vous pouvez même fabriquer vos fleurs en poinçonnant dans une feuille colorée:
Puis finalement, faites votre propre art journal en découpant les feuilles dans un format 7x9 ou moins et en les reliant avec une Cinch ou avec une autre technique.
Voilà des produits finis:
Laissez aller votre imagination car il est possible de créer des motifs sur la peinture avec n'importe quoi. Il existe des pinceaux de caoutchouc avec des dents pour ajouter des dessins différents. La règle primordiale à respecter est ne de pas utiliser de métal sur la gelli, sinon elle sera brisée!!! Rangez-la toujorus à plat, sans objet par dessus. Pour la nettoyer, du Purel et des lingettes humides font un excellent travail!!!
J'espère que ce petit exposé vous aura donné le goût d'utiliser votre gelli plate partout! Vous pourrez même colorer une toile avec ce principe sauf qu'au lieu de mettre la feuille de papier, vous placerez la toile sur la gelli plate.