Il me semble que ça fait bien longtemps que je vous ai parlé de la gelli plate... J'ai envie de vous motiver à la sortir ou encore, de vous inciter à vous en acheter une!
Aujourd'hui, nous allons préparer des papiers altérés pour d'éventuelles créations! À mon avis, avoir du matériel original à notre disposition pour créer quand l'envie nous prend, c'est la clé du succès!
Ainsi, je prépare des papiers d'avance, des étampes (que je découpe), des ornements, etc. Je fais ça en SPM, quand techniquement ça marche, mais que je n'ai aucun sens de l'agencement lol!!!
Donc...
Nous allons faire du gel médiums resist avec notre plaque!
Ça prend:
- gelly plate
- brayer
- gel médiums (ou gel normal)
- masques
- encres ou peintures Distress
On commence donc par choisir des masques et les sortir de leurs emballages - il faut agir vite!!!
On met un peu de gel sur la plaque et on l'étend au brayer (on veut une couche mince!). L'avantage qu'offre la plaque, c'est qu'en étendant la couche au brayer, celle-ci est vraiment mince - quand on touche le papier, on ne la sent pas!
On met un masque sur la plaque - on peut altérer les cavités avec d'autres masques ou même des étampes si désiré...
Et on applique notre papier dessus. On presse bien pour s'assurer de transférer le gel sur le papier!
On retire le masque et on peut presser un autre papier sur la plaque afin d'avoir l'effet contraire du motif...
On laisse sécher ou on fait sécher au fer... Et on altère avec des distress stains (c'est tellement simple) ou de la distress paint...
On vaporise un peu d'eau et on essuie le surplus!
Voici le résultat!
Et voici la version "effet inverse'' - créé en retirant le masque.
Voici deux autres exemples - les motifs ajoutés à la printing plate sont le doily et les petits cercles (punchinella). Ces deux exemples ont été réalisés avec les Distress Paints.
Ce que j'aime de cette technique, c'est qu'on peut aller chercher un effet subtil comme sur les exemple avec le doily ou encore un effet plus ''flash'' avec des couleurs vives. En ajoutant des motifs à un papier à motifs existant, on ajoute de la texture, de la profondeur!
Ces papiers pourront être utilisés en scrapbooking plus traditionnel, pour faire des cartes, mais aussi dans notre art journal ou sur notre prochaine création MM!
En les préparant d'avance, on peut créer plus rapidement quand l'étincelle créative pointe le bout de son nez!!!