Bonjour les filles!
Voici le pas à pas que vous avez demandé!
-------------------------------------------------
Utilisation des peintures Silkspar Marie-Josée Hamel
Aujourd'hui, je vais vous montrer les deux techniques d'application de gesso que j'utilise sous mes peintures Silks, soit l'application à l'aide d'un stencil et l'application au doigt. Vous pouvez utiliser seulement l'une de ces techniques ou les combiner.
1) Commencez par rassembler les fournitures nécessaires :
- Quelque chose pour protéger votre surface de travail (j'utilise des journaux ou des circulaires)
- Chipboard 12 x 12
- Stencil
- Éponge
- Fer à embosser
- Gesso
- Gel médium brillant
- Peintures acryliques (non montrées sur la photo)
- Peintures Silks (au moins 2 couleurs différentes)
- Gants ou "doigt" en latex si vous ne voulez pas avoir les mains tachées
Remarque : le café et la bonne musique sont optionnels, mais ça aide à bien travailler!
2) Placez votre stencil sur votre chipboard, comme bon vous semble. Videz du gesso n'importe où sur le stencil. Commencez par une petite quantité, et si vous trouvez qu'il n'y en a pas assez, vous pourrez toujours en rajouter par la suite.
3) Tamponnez ensuite votre gesso un peu partout sur la surface du stencil à l'aide de l'éponge.
4) Retirez votre stencil. Si vous avez étampé sur toute la surface du chipboard, passez à l'étape 7. Si vous désirez aussi appliquer du gesso au doigt, passez à l'étape 5.
5) Vous allez maintenant appliquer du gesso avec vos doigts. Une fois de plus, videz une bonne quantité de gesso sur votre projet.
6) Tamponnez le gesso avec vos doigts. Faites des pics, des creux, des vagues, bref, n'importe quoi qui vous allume. Attention, vous allez avoir les mains pleines!
7) Faites ensuite sécher au fer à embosser.
Pour ma part, j'ai voulu avoir l'effet bulles, alors, j'ai séché de très près. Si de grosses bulles se créent, ce qui arrivera aux endroits où vous avez mis plus de gesso, écrasez-les simplement avec vos doigts.
ATTENTION, CECI N'EST PAS UNE ÉTAPE! -- Je vais maintenant vous montrer l'erreur que j'ai commise dans le processus. En effet, j'ai mis du gel médium directement sur mon projet, en omettant de mettre d'abord de la peinture acrylique! Tant qu'à avoir appliqué le gel médium, je me suis dit que j'essaierais quand même d'appliquer un peu de Silks, juste pour voir l'effet. Hummm... ce n'était vraiment pas beau! Donc, je me suis reprise et j'ai fait comme si je n'avais jamais appliqué de gel médium ou de Silks encore...8) Après avoir bien fait sécher le gesso, appliquez de la peinture acrylique de la couleur de votre choix. Vous pouvez toujours vous contenter d'appliquer seulement du blanc pour uniformiser la couleur du projet, le résultat sera très beau. Dans ce cas-ci, j'ai préféré employer des couleurs assorties à mon projet. J'ai mis une bonne quantité des deux couleurs n'importe où sur mon projet.
9) Tamponnez ensuite la peinture, un peu n'importe comment, à l'aide de votre éponge. Faites ensuite sécher la peinture.
10) Videz ensuite une bonne quantité de gel médium sur votre projet. Appliquez avec votre main en faisant des mouvements circulaires.
11) Faites ensuite sécher au fer à embosser. Si vous séchez de très près, il se formera d'autres bulles. Comme vous pouvez le constater, l'effet brillant est très visible une fois que le tout est sec.
12) Le moment est maintenant venu d'appliquer vos Silks! Brassez bien chaque petit pot en le secouant. Si vous le désirez, mettez votre gant, car les Silks tachent beaucoup les doigts. Pour ma part, je préfère tremper mon doigt dans les couvercles, et non directement dans le pot. J'applique donc les couleurs de façon créative et aléatoire, comme Franco le dit si bien, toujours en faisant des mouvements circulaires. Parfois, je trempe mon doigt dans une nouvelle couleur et je l'applique par-dessus une couleur qui n'est pas encore sèche. Il m'arrive aussi de faire sécher les couleurs que je viens d'appliquer et d'en appliquer de nouvelles par-dessus. L'important, c'est d'appliquer la couleur aux endroits où vous avez créé de la texture avec le gesso pour faire ressortir cette texture. Vous n'avez pas besoin de mettre une tonne de peinture, surtout si la couleur est foncée. Allez-y mollo et ajoutez de la couleur au besoin.
13) Voici le résultat final! J'avais sorti cinq couleurs, mais finalement, je n'en ai appliqué que 4. Les voici ci-dessous. Pour ce qui est de la couleur Jasmine, je n'en ai appliqué qu'une petite touche, dans le coin inférieur gauche et le coin supérieur droit.