LES FORUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Scrapbooking Laurentides Inc.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Différents styles de scrapbook!!

Aller en bas 
+5
AV
Rachel l'hirondelle
marysebianca
canneberge
Bobette Brutale
9 participants
AuteurMessage
Bobette Brutale
Diva top-posteuse



Nombre de messages : 13085
Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2008

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:53

Je n'ai AUCUN mérite de ce qui va suivre... Ce n'est qu'un ramassis de pleins de sites où j'ai pris pour vous les informations des différents styles de scrapbook pour vous permettre de mieux voir à quoi correspond votre style. Je ne crois pas qu'on avait cette information sur le forum... Maintenant, oui!! Wink




Le scrap américain: Il est souvent très chargé et met l'accès essentiellement sur les embellissements qui rehaussent la photo et les sentiments que l’on veut exprimer. La photo est gardée à 99% dans sa taille et de forme d’origine. Le scrapbooking américain laisse une grande place aux embellissements, aux textures et aux couleurs. Le nombre de photos est réduit, c’est à dire que l’on choisit d’embellir une ou deux photos maximum sur sa page de scrap.


Le scrap européen: Il est essentiellement à base de découpe de la photo en elle-même le plus souvent à l’aide de pochoirs (ex. photo de bébé coupé en forme de nounours). Il ne comporte pas d’embellissements et ne laisse apparaitre donc que la photo et quelques rares découpes papiers. Le scrapbooking européen met en valeur la photo et la privilégie. Il s’agit d’un style épuré et les éléments de décor présents sur la page sont peu nombreux. Ainsi, le scrap européen permet d’embellir plusieurs photos en les plaçant de manière optimisée sur sa page de scrap. Pour cela, il existe des pochoirs de divers formes permettant de découper les photos et de les agencer au mieux sur sa page.


Le Digiscrap: Scrap assisté par ordinateur. On trouve sur internet une multitude de kits gratuits ou non et de logiciels photo gratuits ou non aussi qui permettent de scrapper virtuellement. Plus besoin de ciseaux, cutters, colle ou autres ustensiles, tout se passe sur le pc!



Le Clean and Simple: Communément appelé C&S c’est un scrap très épuré et sobre. La photo est l’élément essentiel de la page. Il s’agit d’une variante du scrapbooking européen. Les pages construites sur ce style sont donc épurées mais, à la différence du scrapbooking européen qui privilégie les photos en nombre, en clean and simple on ne mettra en valeur qu’une ou deux photos. De plus, les photos ne seront pas découpées suivant un pochoir mais généralement collées dans leur taille originale. La découpe se fait plutôt aux niveaux des papiers, pour créer une composition de scrapbooking géométrique et graphique.


Le clean free : Mélange subtile entre le C&S et le freestyle. on reste toujours dans le minimaliste mais on laisse les papiers et photos guider l'inspiration.



L’Héritage :Il met en valeur des photos anciennes ou de nos ancêtres, elles très souvent très usées par le temps et en noir et blanc ou sépia. Le plus couramment ces pages là sont dans des tons de marron. De par sa composition, elle donne l’impression d’avoir traversé les années. Comme son nom l’indique, ce style de scrapbooking permet de réaliser des pages en mettant en valeur les photos de nos ancêtres ou des moments d’une autre époque. Il est donc idéal pour scrapper les photos anciennes.



Le style heritage: Pas d'accent, c'est un mot anglais qui signifie "patrimoine"!!!! Issu du mouvement Mormont aux USA, c'est la mise en avant des photos anciennes. On utilise des couleurs passées, comme si la page venait directement du passé.



Le vintage : C’est exactement le style héritage MAIS avec des photos récentes, de nos jours. La particularité de ce style de scrapbooking est que les couleurs des pages et des photos seront déclinés dans des tons vieillis comme le sépia, le beige, le brun, le vert….Concernant les embellissements, on intègrera des éléments anciens comme de vieilles cartes postales, des dentelles….



Le Shabby Chic : Il vient d’Angleterre et plus particulièrement du monde de la décoration et de l’ameublement. C’est un style tout en douceur, lumineux, pastel et surtout romantique. Le plus compliqué dans ce style est d’user, vieillir, poncer, déchirer tout en restant sophistiqué et stylé ! C’est un style débordant de fleurs, dentelles et froufrous en tout genre ! Le mot “shabby” signifiant “usé”, ce style permet de donner un aspect romantique et vieilli à vos pages tout en utilisant des photos modernes et actuelles. C’est un style de scrapbooking qui se rapproche de l’heritage mais qui ajoute une dimension plus fleurie et plus colorée.



Le shabby : Même chose que le shabby chic, cette fois on met de la couleur, généralement du marron + une autre couleur mais on peut aussi scrapper des couleurs vives.



Le Freestyle : C’est un style sans aucune règle. Couleurs vives, fantaisie, joie de vivre, gribouillages (maitrisés tout de même mesdames), écritures manuscrites sont les mots d’ordre du freestyle. Mais on peut aussi y rajouter patouiller, barbouiller, coller, désassembler, bref tout ce qui vous fait plaisir !! Il se caractérise par des doodlings (les gribouillages comme ceux que l'on fait quand on est au téléphone!), des écritures manuscrites, etc.



Le kawai: Style à tendance japonaise qui utilise des couleurs vives avec une grosse tendance manga. Ce style japonais prend de plus en plus d’ampleur en France. On utilise des couleurs vives telles que le turquoise, le rose, le vert afin de « manganiser » les pages et de leur donner un petit côté « art toy ».



Le mixed média : À la base le mixed média est un loisir créatif à part entière tout comme le scrap. C’est un mariage de matières, textures, couleurs, reliefs, et même de choses étonnantes comme le papier sopalin, l’eau de javel… Certaines allient aujourd’hui mixed média et scrapbooking mais il reste néamoins une grosse différence entre les deux : le mixed média n’utilise jamais de photos ! Avec ce style de scrapbooking, vous pouvez vraiment vous laisser aller ! En effet, ce qui prime dans le mixed media est le mélange des genres. Ainsi, les matériaux utilisés peuvent être nombreux : bois, papier, carton, métal….Concernant le journaling, en matière d’écriture tout est permis : feutres, stylos, craie, peinture…. Quant aux couleurs utilisées, elles sont généralement vives et punchies!
Revenir en haut Aller en bas
canneberge
grande langue
canneberge


Nombre de messages : 1209
Age : 70
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/04/2009

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 10:35

Très intéressant.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
marysebianca
je fais partie des meubles
marysebianca


Nombre de messages : 8397
Age : 45
Date d'inscription : 28/08/2007

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 10:51

Super interessant! mais je ne sais pas ou je me situe:geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amourdescrap.blogspot.com
Rachel l'hirondelle
je fais partie des meubles
Rachel l'hirondelle


Nombre de messages : 7698
Age : 69
Localisation : Verdun, Ile des Soeurs
Date d'inscription : 15/09/2006

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:18

merci! très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
AV
je fais partie des meubles
AV


Nombre de messages : 9470
Age : 63
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/08/2010

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:34

oui très intéressant ! mais moi non plus je ne me retrouve pas , + dans un mélange de quelques un chat
Revenir en haut Aller en bas
Bobette Brutale
Diva top-posteuse



Nombre de messages : 13085
Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2008

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 13:26

Du calme les filles, on est pas mal toutes dans le style américain... Quoi que je pourrais ajouter un style et ce serait le style québécois... Quoi, on est unique dans notre style!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
isapicasso
Grande pie
isapicasso


Nombre de messages : 2858
Age : 52
Localisation : Laval
Date d'inscription : 25/01/2011

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 18:39

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bobette.... notre style est plutôt Québécois qui est bien à nous!!! Mais je trouve l'idée géniale de ta part de nous avoir trouvé toutes ses informations! Un gros merci, ça a répondu à plusieurs de mes questions et à celles de plusieurs personnes que je connais Wink

Merci Différents styles de scrapbook!! Smileybo
Revenir en haut Aller en bas
http://isapicasso-scrapbooking.blogspot.com/
clairegc
Chuchoteuse
clairegc


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Saint Etienne (42)
Date d'inscription : 05/10/2011

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 10:14

Merci beaucoup pour ces informations très instructives
Revenir en haut Aller en bas
scrapisa
langue pendue
scrapisa


Nombre de messages : 1569
Age : 50
Localisation : Maria, Gaspésie
Date d'inscription : 13/01/2011

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 17:42

C'est difficile de se situer! je crois que je suis un mélange de plein de styles! Je tends de plus en plus vers le MM. En tout cas, je sais ce que je ne suis PAS! Vintage et Shabby! J'ai aucun talent là-dedans! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespagesdisa.blogspot.com
Mimita
Diva top-posteuse
Mimita


Nombre de messages : 10996
Age : 64
Date d'inscription : 07/09/2008

Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 9:40

Ce serait chouette d'avoir des exemples!!!!!! sunny Mais c'est un SUPER POST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Yeeeeeehawwwwwwwwwwwwww Bobette!!!!! flower bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clefsdeschampsserrurier.com
Contenu sponsorisé





Différents styles de scrapbook!! Empty
MessageSujet: Re: Différents styles de scrapbook!!   Différents styles de scrapbook!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents styles de scrapbook!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FORUMS :: CRÉATIVITÉ :: TOUT SUR LE SCRAPBOOKING-
Sauter vers: