LES FORUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Scrapbooking Laurentides Inc.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rub on maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loustic
Diva top-posteuse
loustic


Nombre de messages : 10918
Age : 56
Localisation : Saint-Colomban
Date d'inscription : 22/03/2007

Rub on maison Empty
MessageSujet: Rub on maison   Rub on maison Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 12:14

Je n'ai surement pas inventé le fil à couper le beurre ni la machine à cintrer les bananes mais je voulais partager avec vous ce petit moyen de faire des rub on maison :


RUB ON HOME MADE



Principe de base :



Imprimer un acétate normal lisse ( pour rétroprojecteur et non prévu pour l’imprimante) avec un motif choisi.

Imprimer l’’ acétate et le sortir de l’imprimante à plat (attention l’ encre risque de ‘’baver’’ facilement puisque n’adhère pas au support.

Laisser sêcher 2-3 minutes à plat et ensuite le retourner et venir le poser délicatement sur l’endroit souhaité.

Ensuite venir frotter l’acétate à la manière d’un rub on classique pour faciliter l’adhésion de l’encre sur le papier.



Limites :



L’encre n’adhèrera que sur des papiers poreux et sur le papier photo.

Le fini est un peu plus pâle qu’un rub on du commerce mais il est toujours possible de venir accentuer les traits par des petits ajouts de marqueurs.



Procédés :



Diverses options sont possibles



1- La manière la plus simple et la plus rapide : scanner un rub on que vous possèdez et sélectionner la forme souhaitée (image crop via photoshop ou tout autre logiciel que vous utilisez pour imprimer vos photos)

L’imprimer tel quel.

Ce procédé est un peu moins parfait que de de le travailler dans Photoshop mais donne un bon résultat.



2- Scanner l’image et en faire un transparent en utilisant photoshop et la baguette magique pour venir ne retrouver en fin de compte que le rub on sans fond et donc créer un transparent.

Cette technique donne la possibilité également d’en faire un motif à venir superposer sur une image ou une photo.

Si certaines personnes sont intéressées de connaître la procédure, je pourrais en faire un autre tuto.



3- Utiliser des brushes trouvées gratuitement sur internet et les transformer en rub on.

Voici l’option que j’ai choisi de vous montrer en tuto car la majorité des brosses (brushes) trouvées sur le net s’apparentent aux rub on du commerce et offrent de multiples possibilités.



Au départ de brushes :



1- ouvrir photoshop et ouvrir un nouveau dossier

File - new- blank file

Rub on maison 1



2- Choisir le format lettre ou us paper

Rub on maison 2



3- Choisir le canvas transparent

Rub on maison 2b

Valider (ok)



4- Sélectionner l'outil brosse (brush tool) sous forme d'une icone pinceau dans la barre de tâches sur le côté.

Si l'outil est non visible, cliquer sur l'icone modifiée (souvent apparaitra sous forme d'un crayon) avec le bouton de droite de la souris et sélectionner la brosse simple.

Rub on maison 3



5- Venir choisir la brosse souhaitée en haut de la page et en règler la grosseur

Rub on maison 4

Rub on maison 4b

Rub on maison 5

Rub on maison 6



La couleur peut en être modifiée via le carré de couleur sur la barre de tâche du côté.

Rub on maison 7



6- Une fois l'effet voulu obtenu, redimensionner au besoin en cliquant sur la flêche en haut à gauche

Rub on maison 8

L'image sera fusionnée et 8 carrés apparaitront au pourtour de l'image.

Les carrés des coins servent à redimensionner de manière proportionnelle.

Cliquez donc sur un des carré de coin avec la souris et reduisez ou agrandissez l'image selon le format souhaité.

Rub on maison 9



Voilà votre brosse prête à être imprimée selon le principe énoncé au début du tutoriel sur un acétate lisee et prêt à orner vos plus belles pages.



Ceci est mon premier essai de tuto et j'espère avoir été assez claire.

Si besoin ... ben n'hésitez pas.... écrivez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneviedeloustic.blogspot.com/
daneji
cas désespéré
daneji


Nombre de messages : 4493
Age : 65
Localisation : Saint-Jérôme
Date d'inscription : 27/09/2006

Rub on maison Empty
MessageSujet: Re: Rub on maison   Rub on maison Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 12:50

Merci Loustic!!! Merci de nous partager tes connaissances.

Bisous,
xxx
Revenir en haut Aller en bas
Jobine
bavarde
Jobine


Nombre de messages : 581
Age : 58
Localisation : Saint-Jérôme
Date d'inscription : 18/06/2007

Rub on maison Empty
MessageSujet: Re: Rub on maison   Rub on maison Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:40

cool merci Loustic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie40
langue pendue
Marie40


Nombre de messages : 1962
Age : 60
Date d'inscription : 05/11/2005

Rub on maison Empty
MessageSujet: Re: Rub on maison   Rub on maison Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:53

Merci beaucoup je vais essayer certain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rub on maison Empty
MessageSujet: Re: Rub on maison   Rub on maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rub on maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transparents-maison
» Caramel maison
» Les idées de ma maison
» Dans ma maison
» 25 mars - où est ma maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FORUMS :: CRÉATIVITÉ :: TOUT SUR LE SCRAPBOOKING-
Sauter vers: