LES FORUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Scrapbooking Laurentides Inc.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Différence entre Gesso et Modeling paste???

Aller en bas 
+2
mariemily
Shantilou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 0:14

Je ne sais pas si ça déjà été expliqué... j'ai fait une recherche sur le site et je n'ai pas trouvé!

Je veux savoir quelle est la différence entre ces deux produits!
Si j'ai de la modeling paste est-ce que je dois absolument m'acheter du Gesso ou je peux quand même me dépanner avec le Modeling paste pour l'instant?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
mariemily
Diva top-posteuse



Nombre de messages : 14309
Age : 48
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/09/2007

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 7:13

C'est pas la même épaisseur du tout! Si tu parles du projet de mini, oui, tu pourras te dépanner avec le modelling paste, mais c'est vraiment beaucoup plus épais comme produit. Tu peux te procurer un petit pot de gesso pour moins de 10 $ si ma mémoire est bonne, et à moins que tu te mettes à faire des tonnes de fonds de pages 12 x 12 comme moi, ça va te durer longtemps! J'en suis seulement à mon 2e pot de taille moyenne et j'en utilise plusieurs fois par semaine. Selon moi c'est vraiment un bon investissement d'avoir les deux. Je viens juste de commencer à utiliser le modelling paste, mais je pense que le gesso est plus polyvalent et si j'avais à me passer d'un des deux, autant j'adore le modelling paste, je crois que je choisirais le gesso! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 7:46

En fait, le gesso, c'est un apprêt liquide (bien que certaines marques proposent une épaisseur variable). Donc, tu prépares les surfaces à peindre ou à altérer avec ça. On peut dévier un peu et y ajouter des médiums pour le colorer, varier l'épaisseur et créer des textures en le chauffant ou encore, le mélanger à de l'eau pour faire une couche semi-opaque, mais ce ne sont pas là les fonctions primaires.

Le mortier de structure (modeling paste)sert à créer de la texture, du relief, éventuellement, une structure (par exemple, tu peux le faire adhérer à la verticale, sur une structure en fils de métal). Il y a différentes textures de modeling paste - light, medium, heavy - à choisir selon le projet! Encore là, tu peux colorer ton mortier avec des médiums si ça te tente!

Bref, tu ne feras pas la même chose avec ces deux produits... Un ne remplace pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
mariemily
Diva top-posteuse



Nombre de messages : 14309
Age : 48
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/09/2007

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 7:55

Par contre, pour mon projet de mini, compte tenu de l'usage qu'on fait du gesso, je lui ai dit qu'elle pourrait prendre son modelling paste! :)Mais j'avoue utiliser, en d'autres temps, les deux choses de façon différente!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:04

Tu pourrais aussi éventuellement découvrir qu'une marque cheap de mortier de structure peut ressembler à du gesso lol!

Mais théoriquement, c'est comme si le mortier contenait plus de particule de plâtre (ou de mortier sic!) que le gesso (apprêt de plâtre quand même)...

Vous utilisez le gesso pour quelle raison, Marie? Créer du relief?
Revenir en haut Aller en bas
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:10

Bon, merci les filles, je crois bien que je vais aller m'acheter un petit pot de Gesso pour commencer et voir ce que j'en fais!!!

Pour l'instant mon modeling paste, je l'utilise avec mes pochoirs... et hier je l'ai pris pour faire le fond de la page consigne un pour le kit d'automne de Doc... car je n'avais pas de Gesso!

Mais j'imagine qu'en ayant les deux je vais finir par me démêler dans tout ça hihihihi!!!



Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
kawi
grande langue



Nombre de messages : 1058
Age : 43
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 04/02/2008

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:15

Oui, tu vas rapidement voir la différence et je suis certaine que tu ne regretteras pas ton achat!
Revenir en haut Aller en bas
http://kawiscrap.blogspot.com/
mariemily
Diva top-posteuse



Nombre de messages : 14309
Age : 48
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/09/2007

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:18

Francofun a écrit:
Vous utilisez le gesso pour quelle raison, Marie? Créer du relief?
Oui, ou pour une touche de couleur blanche poreuse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:19

J'ai acheté mon modeling paste au crop samedi dernier... c'est le liquitex, il me semble que Sylvie m'a fait prendre un en particulier... mais hihihihi je ne me rappelle pas c'est lequel!!!

Et le Gesso, je dois choisir quoi au juste... disons pour faire des essaies et pour ton projet Mariemily?
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
mariemily
Diva top-posteuse



Nombre de messages : 14309
Age : 48
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/09/2007

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:32

Moi je ne suis pas bien bien difficile sur les marques de gesso! En ce moment j'ai le Liquitex et c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:46

Merci!!! Si j'ai du temps, je vais aller voir à la boutique aujourd'hui!!!

Et là il n'y a pas d'autre option à vérifier sur la bouteille???
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
mariemily
Diva top-posteuse



Nombre de messages : 14309
Age : 48
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/09/2007

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:47

Pas à ma connaissance à moi, il n'y a pas de textures différentes dans le gesso!
Revenir en haut Aller en bas
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:49

Fiou, merci!!!

Et ça s'étend ou s'utilise avec une spatule ou carte de crédit comme le Modeling paste???
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
Invité
Invité




Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 9:23

Pour le gesso, la seule chose à vérifier c'est la couleur! Il y en a du blanc, du noir (ça tu vas bien voir lol) et du transparent.

Normalement, ça sétend au pinceau, mais on peut s'amuser aussi avec les doigts, les éponges... Pour la carte de crédit, je te dirais que ça dépend des marques, mais normalement, un gesso ne ressemble pas à une pâte ou un gel.

Moi, j'utilise le Liquitex... J'aime sa consistance.
Revenir en haut Aller en bas
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 9:25

Merci Francofun!!!

J'ai bien hâte d'essayer ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
Joe
irrécupérable
Joe


Nombre de messages : 6295
Age : 55
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 26/03/2007

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 9:53

pi j'ai déjà voulu me dépanner rapidement en achetant une marque cheap dans une grande surface et il n'était pas opaque Grrr!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 19739
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2005

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:07

j'ai le liquitex, le pro art et le claudine hellmutt, 3 bonne marques que je vends bcp et je les aime les 3
Revenir en haut Aller en bas
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:08

Ok, et c'est combien?
Je vais essayer de passer aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
admin
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 19739
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2005

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:12

le pro art est pas cher et fait une bonne job j'en ai une a 8.79 et une plus grosse a 10.99
Revenir en haut Aller en bas
admin
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 19739
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2005

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:13

ou le studio il est 7.15 mais la bouteille est plus petite
Revenir en haut Aller en bas
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:18

D'accord, merci Sylvie!!! À tantôt peut-être!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 18:50

Ça y est, j'ai mon pot de Gesso... je ne sais pas vraiment ce que je vais faire concrètement avec... mais je l'ai!!!mortderire 
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
mariemily
Diva top-posteuse



Nombre de messages : 14309
Age : 48
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/09/2007

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 19:22

Ben, tu vas t'en servir pour le projet de mini! Razz 

Va voir aussi dans la section Pas à pas, j'ai mis plusieurs pas à pas de fonds de page au gesso!
Revenir en haut Aller en bas
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 19:25

Ben oui, j'ai vu ça!!! Mais j'ai pas de gel médium!! Ah c'est pas facile!!!
Je vais finir pas m'équiper!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
Shantilou
cas désespéré



Nombre de messages : 3584
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 21/02/2012

Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 19:27

et je n'ai pas non plus de chipboard 12X12 Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://shantilou.blogspot.ca/
Contenu sponsorisé





Différence entre Gesso et Modeling paste??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Gesso et Modeling paste???   Différence entre Gesso et Modeling paste??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre Gesso et Modeling paste???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modeling cream
» le gesso!
» Le gesso...
» Qu'est ce que le gesso ?
» Gesso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FORUMS :: CRÉATIVITÉ :: ART JOURNAL ET MIXED MEDIA :: LES PRODUITS EN MIXED MEDIA-
Sauter vers: