| Gesso.. besoin d'info! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
valouli langue pendue
Nombre de messages : 1817 Age : 40 Localisation : Valleyfield Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 10:02 | |
| Salut les filles,
j'en entend de plus en plus parler et j'aimerais bien savoir ce que nous pouvons faire avec cela????
merci! | |
|
| |
Tasienne bavarde
Nombre de messages : 923 Age : 43 Localisation : Saint-Canut Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 14:04 | |
| de ce que je connais et ce que moi j'utilise c'est une couche de fond sur les chipboard ou un projet que je veux peinturer par la suite
mais je sais qu'avec le mixed média y'a surement d'autre utilisation que je ne connais pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 14:58 | |
| Comme le dit Tasienne, tu peux t'en servir comme apprêt. Tu peux aussi y ajouter différents médiums pour des effets variés (peinture, encre distress...)... En en appliquant une couche inégale sur une surface et en chauffant, ça va "buller" pour un effet relief intéressant. Si tu en appliques une couche relativement épaisse, tu peux étamper dedans - encore une fois, c'est l'aspect relief qui est intéressant... Tu peux aussi l'utiliser pour étamper une image, lorsque ton image est sèche, tu peux vaporiser du glimmer ou une encre die et tu vas obtenir un effet ton sur ton intéressant... etc... |
|
| |
Cappucine1978 cas désespéré
Nombre de messages : 4077 Localisation : Rive-nord de Mtl Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 15:16 | |
| Et pour tout ce que Francofun a dit, je rajoute que c'est tellement l'fun de manipuler le Gesso car c'est très versatile!!!! | |
|
| |
valouli langue pendue
Nombre de messages : 1817 Age : 40 Localisation : Valleyfield Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 17:18 | |
| Yahou vous m'avez convaincue!!! Je vais m'en acheter une bouteille dans le PO!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 17:41 | |
| Si tu fais un collage sur une page, par exemple... Tu colles un papier embossé, de la dentelle et ce que tu veux, c'est aller chercher le relief, mais retoucher les couleurs, tu peux aussi recouvrir le tout de gesso et ensuite, peindre aux couleurs de ton choix, tout en conservant le relief de tes éléments!
Bref, c'est hyper versatile lol! Et nous en prend une bouteille lol! |
|
| |
Nombre de messages : 4077 Localisation : Rive-nord de Mtl Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 17:49 | |
| Pour dire, si y'en offrait en gallon, c'est le format que j'aurais pris
Dernière édition par Cappucine1978 le Dim 14 Aoû 2011 - 17:55, édité 1 fois | |
|
| |
Gespoir Chuchoteuse
Nombre de messages : 84 Age : 67 Localisation : Saint-Eustache Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 17:52 | |
| Moi j'ai connu le Gesso quand je peignais à l'huile. Je m'en servais pour combler les petits trous qui sont sur les toiles qu'on achète pas chères et j'aimais aussi peindre sur le Gesso pour la texture. C'est un incontournable dans un atelier de bricolage.
| |
|
| |
valouli langue pendue
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 18:21 | |
| au pire, si jamais d'ici le weekend, je n'ai pas été capable de bien le saisir, je viendrai vous voir, les pros du Gesso!!!!
avez vous des images de divers résultats??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 18:25 | |
| Je m'en sers surtout comme primer Par contre, j'ai déjà fait des fonds d'ATC avec du gesso, pour donner de la texture. Ça faisait très beau....malheureusement, j'ai donné mes ATC sans les prendre en photo avant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 21:11 | |
| Sur cette ATC, le fond est au gesso chauffé... Sur cette page, le motif sous le mot enfant et le motif dans le haut sont étampés au gesso... Ici, le carré blanc est au gesso texturé avec un gabarit d'embossage et ensuite encré... Fond de page au gesso, papillon étampé dedans et ensuite, coloration aux encres à l'alcool... Papier de fond avec étampes faites au gesso... Ici, les ronds sont recouverts généreusement de gesso, chauffés et ensuite encrés aux encres à l'alcool! Fond de page en papier alu recouvert de gesso et encré... Ça te donne une petite idées des effets que l'on peut obtenir! |
|
| |
Gespoir Chuchoteuse
Nombre de messages : 84 Age : 67 Localisation : Saint-Eustache Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Dim 14 Aoû 2011 - 22:26 | |
| Merci Francofun, je viens d'apprendre plein d'utilité du Gesso grâce à toi.
Est-ce que le Gesso adhère bien sur le papier alu? Il ne s'écale pas en séchant?
Est-ce que le Gesso peut adhérer au métal? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Lun 15 Aoû 2011 - 9:59 | |
| Sur le papier alu, ça tient quand même assez bien - sur le côté plus mat. Pour les autres métaux, tu n'auras pas la même réponse nécessairement - chose certaine, nettoie-les bien avant pour enlever la graisse, tu peux aussi les sabler un peu avant ou même mettre une couche de primer à métal avant le gesso (important aussi si tu veux prévenir la rouille)...
Si tu as une texture plus bois (mdf, bois, massonite, etc...), le gesso est un bon primer. Tu vas sûrement avoir besoin de plus d'une couche si ça boit beaucoup.
Pour les tissus (toile), le coton l'accepte vraiment bien, pour le lin, peut-être auras-tu besoin d'une couche supplémentaire. |
|
| |
Gespoir Chuchoteuse
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Lun 15 Aoû 2011 - 13:17 | |
| Merci pour tous ces renseignements Francofun. Je les ai pris en note et je vais faire des essais.
| |
|
| |
valouli langue pendue
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Lun 15 Aoû 2011 - 17:33 | |
| wow merci pour les images!! Ca confirme que j'ai hâte de l'essayer!!!! | |
|
| |
Mimita Diva top-posteuse
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! Jeu 18 Aoû 2011 - 10:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gesso.. besoin d'info! | |
| |