Sucre à la crème (micro-ondes)
Préparation : 10 min
Cuisson : 12 min
Portions : 12
1 heure de réfrigération
INGRÉDIENTS
1 tasse (225 g) de sucre blanc granulé
1 tasse (200 g) de cassonade
1 tasse (250 ml) de crème 35% (à votre goût, à fouetter, paysanne etc...)
2 c.à soupe (30 ml) de beurre, ramolli (ou margarine genre Becel)
1 tasse de noix de grenoble hachées (facultatif)
ÉTAPES
1. Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un plat assez profond (ça monte quand ça bouille...).
2. Placer au four micro-ondes à haute intensité (HIGH) pendant 4 minutes. Retirer du four et fouetter 2 minutes.
3. Placer au four à micro-ondes un autre 4 minutes à haute intensité (HIGH). Retirer du four et brasser 1 minute.
4. Placer au four à micro-ondes à haute intensité (HIGH) un autre 2 ou 4 minutes, selon la puissance de votre four (J'ai un vieux Panasonic 700W je crois et je le met 4 minutes donc 12 minutes total).
5. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes.
6. Fouetter avec mixette électrique pendant environ 4 minutes. (ça peut facilement aller jusqu'à 6-7 minutes, soyez patientes !! vous allez voir le sucre à la crème changer de texture, coller aux parois et "sabler")
7. Déposer dans un moule carré très légèrement beurré. Vous pouvez ajouter un tasse de noix de grenoble à ce stade et mélanger, en général, le sucre reste encore assez mou pour ça (il ne s'émiette pas).
8. Réfrigérer pendant environ 1 heure.
Mêmes bons ingrédients mais je trouve maintenant plus facile de le faire comme ça et surtout j'ai rangé le thermomètre !
Très dur à rater.... La seule chose à surveiller c'est la force de votre M-O.
Si le sucre à la crème reste vraiment trop mou (genre sauce), il y a possibilité de recuire un peu (2-3 minutes) et rebrasser !
Si vous faites plusieurs fois la recette (ne doublez surtout pas la recette !!) n'oubliez pas d'assécher votre micro-ondes entre chaque. La condensation accumulée peut faire rater votre recette suivante. Il en résultera un sucre à la crème très très mou... lol !
Bon appétit