Tarte aux deux chocolats et aux noisettes
On a avantage à servir cette tarte gourmande en petites tranches de 1 po (2,5 cm) de largeur tout au plus, car elle est très riche! Pour lui donner un air de fête, on peut la garnir de pralin aux noisettes, mais pour se simplifier la tâche, on peut aussi l'arroser de filets de chocolat fondu, ou encore la parsemer de noisettes grillées, entières ou hachées.
Ingrédients
Croûte aux noisettes
• 1/3 t (80 ml) de noisettes entières
• 1/2 t (125 ml) de sucre glace
• 1/3 t (80 ml) de beurre ramolli
• 1 jaune d'oeuf
• 2/3 t (160 ml) de farine
Garniture au chocolat blanc et au café
• 1/3 t (80 ml) de crème à 35 %
• 1/4 t (60 ml) de grains de café entiers
• 6 oz (180 g) de chocolat blanc haché
• 2 c. à tab (30 ml) de beurre ramolli
Garniture au chocolat mi-amer
• 1/3 t (80 ml) de crème à 35 %
• 6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché
• 2 c. à tab (30 ml) de beurre ramolli
• 2 c. à tab (30 ml) de liqueur de noisette (de type Frangelico)
Préparation
Préparation de la croûte
1. Au robot culinaire, moudre finement les noisettes. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le sucre glace et le beurre jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter le jaune d'oeuf en battant. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine et les noisettes réservées. Incorporer ce mélange à la préparation de beurre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Presser la pâte dans le fond et sur les côtés d'un moule à tarte rectangulaire de 14 po x 4 po (35 cm x 10 cm) ou d'un moule à tarte rond de 9 po (23 cm) de diamètre, à fond amovible. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
2. Tapisser la croûte à tarte de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 15 minutes. Retirer les haricots secs et le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson au four pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Déposer sur une grille et laisser refroidir.
Préparation de la garniture au chocolat blanc
3. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition la crème et les grains de café. Retirer du feu et laisser reposer pendant 1 heure. Mettre le chocolat blanc dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Verser la crème tiède sur le chocolat en la filtrant à l'aide d'une passoire fine (jeter les grains de café). Mettre le bol contenant le chocolat sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante et faire fondre le chocolat, en fouettant, jusqu'à ce qu'il soit lisse. Incorporer le beurre en fouettant. Étendre uniformément la garniture au chocolat blanc sur la croûte. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme.
Préparation de la garniture au chocolat mi-amer
4. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Mettre le chocolat mi-amer dans un bol à l'épreuve de la chaleur et y verser la crème chaude. Mélanger, en fouettant, jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter le beurre et la liqueur de noisette en fouettant. Étendre uniformément la garniture au chocolat mi-amer sur la garniture au chocolat blanc et lisser le dessus. Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la tarte soit ferme. Garnir le dessus de la tarte de pralin aux noisettes, si désiré.
Vous pouvez préparer la tarte à l'avance et la couvrir d'une pellicule de plastique, sans serrer. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.
Source: Coup de pouce, décembre 2005
Mes commentaires: J'ai utilisé du chocolat mi-sucré au lieu du chocolat mi-amer.