LES FORUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Scrapbooking Laurentides Inc.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre

Aller en bas 
+3
Gigotine
Elisabeth
Marie4poches
7 participants
AuteurMessage
Marie4poches
Diva top-posteuse
Marie4poches


Nombre de messages : 13408
Age : 41
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 13/10/2005

Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Empty
MessageSujet: Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre   Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 14:35

Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre

Ingrédients
4 oeufs, les jaunes et les blancs séparés
1 t (250 ml) de sucre + 1 c. à thé (5 ml)
1/2 c. à thé (3 ml) de cannelle moulue + 1/4 c. à thé (1 ml)
1 t (250 ml) de beurre fondu
1 1/2 t (375 ml) de farine
3 pommes pelées, le coeur enlevé et coupées en tranches
Sauce au caramel au beurre maison ou du commerce

Préparation
1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs, 1 tasse (250 ml) du sucre et 1/2 cuillerée à thé (2 ml) de la cannelle pendant 3 minutes. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Incorporer la farine et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

2. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Incorporer le tiers des blancs d'oeufs à la préparation de jaunes d'oeufs en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste des blancs d'oeufs de la même façon. Verser la pâte dans un moule carré de 8 po (20 cm) de côté, beurré et fariné. Disposer les tranches de pommes sur le dessus du gâteau en les faisant se chevaucher. Dans un petit bol, mélanger le reste du sucre et de la cannelle. Saupoudrer le mélange de sucre sur le gâteau.

3. Cuire au four préchauffé à 375˚F (190˚C) pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Napper de la sauce au caramel chaude.

Information supplémentaire
Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance, le laisser refroidir et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.

Sauce au caramel au beurre maison ou du commerce

Ingrédients
3/4 t (180 ml) de cassonade
3 c. à tab (45 ml) d'eau
1/3 t (80 ml) de sirop de maïs
1/3 t (80 ml) de beurre
1/4 t (60 ml) de lait condensé

Préparation
1. Dans une casserole, mélanger la cassonade, l'eau et le sirop de maïs. Cuire à feu moyen, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Incorporer le beurre en brassant jusqu'à ce qu'il ait fondu. Retirer la casserole du feu. Incorporer le lait condensé. Servir la sauce chaude.

Information supplémentaire
Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 1 mois au réfrigérateur.

Source: Coup de pouce, octobre 2005

Mes commentaires: Demander à JoséeP, Éli et Véro leur appréciation, ça vous convaincra, j'en suis certaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-muse-gueule.blogspot.com/
Elisabeth
Diva top-posteuse
Elisabeth


Nombre de messages : 21036
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 31/08/2005

Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Empty
MessageSujet: Re: Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre   Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 17:04

Veeeeerrrrrrrrrrrrat, je suis encore dans l'extase de la vie juste en lisant la recette.

ENCORE, ENCORE!!!!!!!!!!! :126:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elibisouilles.blogspot.com
Gigotine
bavarde
Gigotine


Nombre de messages : 825
Age : 60
Localisation : aux pieds de ma gouroune Nienna!
Date d'inscription : 30/01/2007

Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Empty
MessageSujet: Re: Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre   Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 17:46

J'ai pris la recette. Ca semble déliiiiiiiiiiiicieux!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigotine-au-clavier.blogspot.com
JoséeP
Grande pie



Nombre de messages : 2628
Age : 49
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 28/11/2005

Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Empty
MessageSujet: Re: Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre   Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 7:19

Tiens! Je vais faire ça aujourd'hui! Il était vraiment trop bon et comme il avait un p'tit goût de r'venez-y, je vais me laisser tenter! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Véro76
Diva top-posteuse
Véro76


Nombre de messages : 26639
Age : 47
Localisation : 2-Montagnes
Date d'inscription : 09/08/2005

Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Empty
MessageSujet: Re: Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre   Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 8:42

Oh sainte fesse, juste d'y penser...

C'était tellement bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Im_14317
Et Rebecca dit la même chose que moi !!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
christou29
grande langue
christou29


Nombre de messages : 1357
Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2006

Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Empty
MessageSujet: Re: Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre   Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:58

merci je note!
Revenir en haut Aller en bas
°zabel°
langue pendue
°zabel°


Nombre de messages : 1985
Age : 55
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 28/10/2005

Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Empty
MessageSujet: Re: Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre   Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:32

Elisabeth a écrit:
Veeeeerrrrrrrrrrrrat, je suis encore dans l'extase de la vie juste en lisant la recette.

ENCORE, ENCORE!!!!!!!!!!! :126:

Tabouèèèèère, je vais dire comme Éli, tsé.... merveilleux mélange de saveur, les pommes et le caramel... trop menoum !!

Je vais essayer ça certain ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://zabeletsespatentes.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Empty
MessageSujet: Re: Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre   Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau moelleux aux pommes et sa sauce caramel au beurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain doré et sa sauce aux pommes à l'érable
» 30 juillet - Pommes rouges, pommes vertes
» Grenadins de porc, sauce au brie
» Filets de porc sauce à la crème sure
» Caramel maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FORUMS :: GÉNÉRAL :: LE PAPOTAGE :: LE COIN CUISINE-
Sauter vers: